Instructions de montage
Préparation du sol
La préparation du sol consiste tout d’abord à s’assurer que le terrain est suffisamment ferme pour accueillir une terrasse sur plot ou plot béton. Il faut ensuite mettre le terrain de niveau tout en laissant une légère pente pour l’écoulement des eaux pluviales.
Vous pouvez recouvrir le sol naturel de géotextile, pour éviter la pousse de mauvaises herbes tout en laissant l’eau s’infiltrer dans le sol, mettre en place une solution de drainage (ex. graviers), et finalement positionner les plots terrasse ou les plots béton.
Pose à blanc
Avant de commencer, certains des produits possèdent des bords tranchants. Nous recommandons d’être vigilant lors de la pose et préconisons le port de gants.
Afin d’anticiper les différentes étapes du montage avant de se lancer, positionner, sans visser ni fixer, tout le matériel selon vos besoins de pose (hauteurs, dimensions, coupes, sens de fixation, fixation au mur, plinthes, marches, etc). Une fois positionné, vous pouvez procéder à des modifications avant de fixer et visser le tout définitivement.
Positionner les lambourdes
Bien choisir le sens de pose des lambourdes au début du montage est important.
Pour une terrasse bois ou composite, les lames de revêtement de votre terrasse sont vissées à la perpendiculaire par rapport aux lambourdes sur lesquelles elles reposent. Par exemple, si vous souhaitez que vos lames de bois soient parallèles à la façade de votre maison, les lambourdes doivent être perpendiculaires à cette dernière.
Pour les dalles, positionner les lambourdes selon le sens de pose et le format des dalles, et afin d’éviter des coupes inutiles ou mal placées par la suite.
Fixer les lambourdes au mur
Vous pouvez fixer les lambourdes contre un mur grâce à aux supports muraux.
Nos supports muraux sont composés de trois pattes de fixation qui peuvent s’accrocher au mur à l’aide de chevilles d’ancrage (ex. goujons d’ancrage) ou tiges filetées fixées dans le mur à l’aide de scellement chimique par exemple.
Les lambourdes H35 s’emboîtent par le dessus des supports muraux et se vissent de chaque côté de ce dernier à l’aide de vis auto-foreuses.
Fixer les lambourdes aux plots terrasse
Nous préconisons d’espacer les plots terrasse de 50 cm le long d’une lambourde H35.
Les lambourdes H35 peuvent par la suite être fixées aux plots terrasse à l’aide de vis auto-foreuses. Pour ce faire, nous préconisons l’usage de vis courtes à tête hexagonale. Cela rend le vissage plus facile.
Vous pouvez placer la languette des plots terrasse (seule ailette de fixation présente sur la tête) du même côté de la lambourde ou inverser le côté de fixation de la languette un plot sur deux.
Pour les lambourdes positionnées en bord de mur, veuillez vous referrer à la vignette ” Positionner une lambourde contre un mur “.
Lorsque les lambourdes sont positionnées en bord de terrasse, veuillez vous referrer aux deux vignettes ” Plinthe / Contre marche à l’extrémité des lambourdes ” et ” Plinthe / Contre marche en bord de lambourde “.
Fixer les lambourdes aux supports pour plot béton
Nous préconisons d’espacer les supports pour plot béton de 50 cm le long d’une lambourde H35.
La partie tubulaire creuse du support pour plot béton se fixe dans le plot béton tandis que la partie haute en forme de ” U ” accueille la lambourde H35.
Une fois le support pour plot béton scellé dans le plot béton, les lambourdes H35 peuvent être fixées aux supports pour plot béton à l’aide de vis auto-foreuses. Pour ce faire, nous préconisons l’usage de vis courtes à tête hexagonale.
Contrairement aux plots terrasse, pour les bords de mur ou bords de terrasse, vous pouvez couler les plots béton de manière à ce qu’ils ne vous gênent pas contre le mur ou pour la création d’une plinthe / contre marche.
Fixer les traverses aux lambourdes
Afin de solidifier le platelage et d’unifier la structure, vous aurez besoin de fixer des traverses entre les lambourdes.
Les traverses permettent de joindre deux lambourdes H35 parallèlement entre elles. Une traverse est une petite barre qui vient se fixer à la perpendiculaire entre deux lambourdes, afin de les joindre.
Nous préconisons de fixer trois traverses entre deux lambourdes de 3 mètres, cependant vous pouvez en fixer plus ou moins selon les situations.
Pour installer une traverse, vous aurez besoin de deux supports de traverse et une traverse. Deux supports de traverse doivent être vissés, l’un en face de l’autre, contre les bords opposés des deux lambourdes, à l’endroit où vous souhaitez positionner une traverse.
Les supports de traverse peuvent être vissés aux lambourdes plus facilement à l’aide du gabarit de pose pour support de traverse.
La traverse a une forme en ” U ” permettant un emboîtement par le dessus. Elle repose donc sur deux supports de traverse. Il suffit enfin de visser la traverse aux deux supports de traverse.
L’usage d’une grignoteuse est conseillée lorsque les traverses doivent être coupées à une longueur précise, autre que les longueurs proposées en vente directe sur le site. Si vous ne disposez pas d’une grignoteuse, vous pouvez utiliser le spray de protection afin d’appliquer une couche protectrice sur les champs coupés de l’acier galvanisé.
Fixer deux lambourdes dans la longueur
Vous pouvez par exemple joindre deux lambourdes H35 de 3 mètres afin d’obtenir une longueur totale de 6 mètres.
Pour ce faire, vous devez utiliser une jonction pour lambourde. Elles permettent de joindre les extrémités de des lambourdes H35 entre elles, afin de les prolonger.
La jonction pour lambourde pour lambourde se positionne simplement à l’intérieur de deux extrémités de lambourdes H35 positionnées dans le prolongement l’une de l’autre. Les jonctions pour lambourde se fixent aux lambourdes H35 à l’aide de vis auto-perceuses.
Lorsque la terrasse est construite en auto-porté (sur plots terrasse réglables ou supports pour plot béton), la jonction entre deux lambourdes H35 doit reposer sur un plot terrasse / un support pour plot béton, afin qu’elle soit soutenue.
Positionner une lambourde contre un mur
Si les lambourdes H35 reposent sur des supports pour plot béton, il faut couler les plots béton de manière à ce qu’ils ne vous gênent pas contre le mur.
Si la structure repose sur des plots terrasse, il faut placer les plots terrasse sous les traverses fixées entre les deux dernières lambourdes (la lambourde qui repose contre le mur et la lambourde parallèle à celle-ci). Vous vous retrouvez alors avec une lambourde contre le mur, fixée à la structure grâce aux traverses soutenues par des plots terrasse, et une lambourde, parallèle à celle contre le mur, qui repose elle sur des plots terrasse, comme toutes les autres lambourdes de la structure.
En effet, si vous souhaitez appuyer une lambourde parallèle contre un mur et si la structure repose sur des plots terrasse, vous ne pouvez pas mettre de plots sous cette lambourde car la base du plot vous gênera pour l’appuyer contre le mur. La base du plot est plus large que la tête.
La solution consiste donc a placer les plots sous les traverses fixées contre la lambourde appuyée sur le mur.
Plinthe / Contre marche à l’extrémité des lambourdes
Dans le cas d’une terrasse sur plots, pensez à positionner les plots sans qu’ils vous gênent pour la pose d’une plinthe en bout de lambourde (la base du plot est plus large que la tête).
- Lame de bois ou composite :
Dans le cas d’une plinthe courte (les bords intérieurs d’une piscine par exemple), il vous suffit de visser un support de traverse à l’intérieur d’une lambourde H35, en bout de lambourde. Vous pouvez ensuite visser une lame de bois ou composite contre ce support de traverse qui servira d’appui.
Pour une plinthe plus haute, il faut visser une jonction pour lambourde à l’intérieur d’une lambourde H35. Vous pouvez ensuite visser une traverse, de la dimension que vous souhaitez, à la verticale, sur la jonction pour lambourde. Vos lames de bois ou composite viennent alors se visser contre la traverse verticale.
- Dalle :
Il faut visser une jonction pour lambourde à l’intérieur d’une lambourde H35. Vous pouvez ensuite visser une traverse, de la dimension que vous souhaitez, à la verticale, sur la jonction pour lambourde. Le profil de finition dalle bas vient alors se coller au mastic colle polyuréthane contre la traverse verticale. Vous pouvez glisser à l’intérieur la dalle verticale qui fait office de plinthe. Le profil de finition dalle haut vient ensuite se coller sur la lambourde au dessus de la dalle verticale. Enfin, la dalle horizontale se pose sur le profil de finition dalle haut.
Plinthe / Contre marche en bord de lambourde
Dans le cas d’une terrasse sur plots, la lambourde en bord de terrasse ne pourra pas être soutenue par des plots. La base du plot étant plus large que la tête qui vient accueillir la lambourde, il n’est pas possible d’appuyer une lambourde posée sur plot en bord de terrasse. Il faut positionner les plots sous les traverses qui sont vissées contre la lambourde, elle-même positionnée en bord de terrasse. Les plots doivent être vissés sous les traverses et le plus proche possible de la lambourde.
- Lame de bois ou composite :
Il faut visser un support de traverse contre le bord extérieur de la lambourde H35 (celle positionnée en bord de terrasse). Vous devez ensuite visser une traverse, de la dimension que vous souhaitez, à la verticale, sur le support de traverse. Vos lames de bois ou composite viennent alors se visser contre la traverse verticale.
- Dalle :
Il faut visser un support de traverse contre le bord de la lambourde H35. Vous devez ensuite visser une traverse, de la dimension que vous souhaitez, à la verticale, sur le support de traverse. Le profil de finition dalle bas vient alors se coller au mastic colle polyuréthane contre la traverse verticale. Vous pouvez glisser à l’intérieur la dalle verticale qui fait office de plinthe. Le profil de finition dalle haut vient ensuite se coller sur la lambourde au dessus de la dalle verticale. Enfin, la dalle horizontale se pose sur le profil de finition dalle haut.
Poser des dalles sur les lambourdes
Pour la pose de dalles, il faut de la mousse amortisseur et des croisillons pour dalle.
Dans un premier temps, simplement dérouler le rouleau de mousse amortisseur sur les lambourdes qui recevront les dalles.
Le rouleau de mousse amortisseur possède une face adhésive à prise immédiate. Il permet d’amortir le poids des dalles et les vibrations. Il permet aussi d’éviter le risque de fissure des dalles, et offre aux lambourdes une resistance à l’eau.
Entre les bandes de mousse amortisseur, coller les croisillons pour dalle, séparés de la largeur des dalles. Nous préconisons de coller les croisillons à l’aide de mastic colle polyuréthane. Il est avantageux de coller les croisillons car cela permettra de poser les dalles en place plus facilement.
Le croisillon possède quatre ailettes afin d’y caler quatre coins de dalle. Une des quatre ailettes est sécable, permettant par exemple de caler les dalles en quinconce.
Poser des lames de bois ou composite
Pour la pose de lames de bois ou composite, vous pouvez visser les lames directement sur les lambourdes ou appliquer le rouleau de mousse amortisseur sur les lambourdes avant de visser les lames par dessus.
La pose de mousse amortisseur n’est pas indispensable mais est utile pour atténuer les bruits possibles entre les lambourdes et les lames, et offre aux lambourdes une resistance à l’eau.